Janvier au soleil

Salut à tous, me voilà de retour à Saint Raphaël après avoir enchainé deux stages, au Kenya et à Lanzarote, pour un total de 6 semaines.
KENYA:
-> Le but "sportif" était de faire un gros travail de fond en course à pied. L'objectif global de cette année étant de progresser en course à pied. Les gros points positifs furent le revêtement, le relief, l'altitude, mais surtout le groupe que nous étions, et l'ambiance de travail qui s'est dégagée. L'émulation était bien présente, et même avec un entraînement en natation au milieu de journée de temps en temps, j'ai appris énormément au contact des coureurs à pied français présent, et un peu aux côtés de certains Kenyan qui sont rapidement devenus des amis, en faisant l'ensemble des entraînements. Le groupe était constitué de Jean-François Pontier, Charlotte Morel, Maxime Leberre, Julien Barriol, Sophie Duarte, Carmen Olivéras, Caroline Dubois, Timothé Bommier, Guillaume Pontier, Anne-Cécile, et les Kenyan Benjamin, et Wilson toujours à l'écoute des autres, calmes, généreux, et simples.
Il y a avait aussi d'autres coureurs français dans le même coin avec qui nous avons couru et beaucoup échangé: Morad Amdouni, Julien Masotra, Julien …, et Hassan Chaabi. De toute façon la liste de star de l'athlétisme française ou internationale, homme ou femme, que je croisais chaque jour est tout simplement impossible à détailler.
-> Le but "découverte" était aussi d'explorer la vie là-bas, et les paysages magnifiques. Nous avons couru avec les enfants sur les chemins. Parfois on les entendaient crier de tellement loin qu'on ne les voyaient même pas. La découverte culturelle a aussi été animé par les moments de prières en chanson dans les églises, les maisons typiques locales, le jus de mangue, la vallée du Rift, la visite de Saint Patrick Hight School, la nourriture (les Chapati = galette de maïs, l'Ugari=sorte de polenta, etc…), le thé Kenyan, la langue: le Swahili, la façon de s'entraîner bien sûr, et tellement de choses que je ne peux tout citer (photo du Kenya dans ma news précédente).
LANZAROTE:
Pour la 3ème année consécutive la fédération française de triathlon a organisé deux semaines de stage dans les Îles Canaries. Une partie du groupe (moi compris) a prolongé jusqu'à 3 semaines. Les années, les jours, et même les heures se suivent et se ressemblent là-bas. Rien de nouveau donc en ce qui concerne les paysages, toujours autant magnifiques, désertiques, rocailleux, venteux, et volcaniques. Les repas entre les séances sont toujours aussi gargantuesques, et les 10 marches qui mènent à l'appartement toujours aussi dures à monter!
Pour rappel ma vidéo de l'année dernière, qui pourrait aussi correspondre à cette année: ICI
La grosse différence cette année était ma condition physique à l'arrivée. Loin du stage de reprise habituel, les premiers jours furent déjà effectués sur la fatigue du stage du Kenya. Malgré tout, ces 3 semaines d'environ 35h/40h d'entraînement ce sont bien passées. La bonne ambiance et le groupe aidant énormément encore une fois. Egalement merci donc aux coach et kinés qui ont eu, eux aussi, un sacré volume horaire de travail et ont permis de s'en mettre encore plus dans la gue…! ;-) Le staff était constitué de Jean-Romain, Thierry, Claude, Pierre, et Stephanie; et les athlètes présents était Steph, Tony, Bertrand, les 2 Aurélien, Carole, Jess, Sandra, Sabrina, Damien, Benoit (le magicien), Charlotte, et Moi.
Le duathlon de Lanzarote a aussi rythmé mon séjour. Je gagne ma première "course" de l'année en compagnie de Victor Delcoral (2ème), et Aurélien Lescure (3ème).
J'ai donc effectué mes premiers kilomètres sur le Gir's Gmax 2012, dont le confort est réellement surprenant et super agréable. Lors du duathlon sa nervosité a également été mise à l'épreuve, avec succès. J'en profite pour remercier Joël Steve qui a récemment optimisé ma position sur ce vélo.
Vidéo du duathlon: ICI
Résultats du duathlon : ICI
Mes photos du stage dans "PHOTO 2012" : ICI
La vidéo du stage réalisé par Jess Harisson: ICI
(Merci Jacky de Triathlon-Hebdo pour certaines photos)

Les jours qui suivent à la maison risquent d'être un peu plus calmes, pour éviter la blessure ou le sur-entraînement. Mon prochain rdv sera les Régionaux de cross dans 6 jours avec mon nouveau club d'athlétisme Clermont Ferrand.
Encore d'autres stages en prévision pour le moi de Mars. La course continue!!!…

Posts les plus consultés de ce blog

Plateforme d'entraînement iDO App

3 mois de Stage MyTRIBE Coaching

Stage Triathlon My TRIBE Lanzarote