Début de Saison 2014

Bonjour à tous,

Et oui toujours ce Facebook qui s’impose devant mon site perso, et relaie ma dernière news au mois de décembre!
Mieux vaut tard que jamais, ce week-end avait lieu la première course de l’année, l’International Cannes Triathlon, qui plus est sur distance L, ma première expérience sur ce format. Bonne occasion de réécrire quelques lignes.
Tout d’abord et en quelques mots, l’eau a coulé sous les ponts depuis début décembre. J’ai passé de très bons moments d’émotion et de partage aux Etoiles du Sport grâce notamment aux 2 Grands Raids dans la neige par équipe. Quel honneur ce fut de courir aux côtés du vainqueur de l'Ultratrail du MontBlanc Xavier Thévenard et tous ces autres acteurs du sport français. Hélas, je suis revenu à la maison avec une fracture de la clavicule. S’en est suivi un mois de janvier fortement perturbé. Heureusement un stage à Ténérife avec le club de Saint Raphaël Triathlon durant tout le mois de février m’aidera à rattraper un peu ce retard.

Vidéo du stage:


La forme revient donc progressivement, avec notamment un changement radicale de structure
d’entraînement. Je quitte le CREPS de Boulouris après environ 20 années passées, en internat puis externat, au sein de ce complexe sportif, de ce groupe d’entraînement, de cette école de la vie. Tant de souvenirs et d’empreintes indélébiles qui ont fait ce que je suis aujourd’hui. Mais les choses changent autour de moi, et malgré ma volonté de transmettre mon expérience, et de continuer à contribuer à une bonne ambiance d’entraînement, je sens que cet engouement n’est plus partagé, et mon niveau jugé inexploitable. A l’inverse, le
club de Saint Raphaël que je côtoie également tous les jours depuis des années par sa proximité géographique évidente, est une équipe soudée, motivée, complète, au niveau relativement homogène, et fédérée par des volontés fortes. « Il n’y pas de bonne ou de mauvaise méthode, il y a la méthode qui nous convient ». La mienne est le partage, la positivité, un sourire échangé et du bonheur même dans la souffrance, et les moments difficiles. Le
Triathlon est pourtant un sport individuel… vaste débat que l’entraide dans l’adversité…ou celui de l'absence de jugement et de
comparaison dans une pratique de haut niveau...
En accord avec mon club de Saint Quentin en Yvelines (TCSQY), et mon projet de performer sur Grand Prix (distance Sprint) et sur les Championnats de France Longue distance (distance L), je « partage » dorénavant ma préparation au sein de ce groupe d’entraînement de Saint Raphaël Triathlon.

J’ai été séduit le weekend dernier par l’organisation du Triathlon International de Cannes, et ai franchi le pas de la distance L. Une première expérience sur ce format, je voulais connaitre mes points forts et faibles, puis ressentir la différence d’effort que représente le doublement des distances. Comme prévu, la natation se passe très bien, mais je manque encore de préparation en vélo. Ce ne sera pas le plus difficile à planifier dans un futur proche. Je termine 8ème avec un gros coup de… hummm comment dire… « quadriceps éclatés » dès le 60ème
kilomètre vélo. Il faut dire que le parcours vélo et son relief n’était pas là pour m’aider. Les 1400m de dénivelé associés à la distance m’ont été fatals. La partie course à pied a été « bien mais pas top ». Dans l’ensemble un très bon moment, grâce à l’accueil, la super ambiance autour de la course (avant, pendant, après), la présence du partenaire principale natation Europium, et il faut le dire la fierté d’effectuer toute la partie natation, et surtout vélo non loin de Fred Van Lierde, champion du monde Ironman 2013. J’ai pu tester ma préparation, et ma forme afin de savoir si je devais changer certaines choses. Ah oui une dernière chose que j’ai appris aux dépens de mes pieds, il faut mettre des chaussettes à la 2ème transition !!!

Site de l’épreuve et résultats
Photo du triathlon international de cannes:
ONLINETRI
TRIMAG
TRIMAX HEBDO
CANNES INTERNATIONAL TRIATHLON
Interview Vidéo Post Course TRIATHLETE MAG

 












Pour l’heure je m’entraîne un peu moins pendant 3 jours de séminaire SNCF sur Paris, lors du quel
l'intervenant Cédric Fleureton ancien Athlète SNCF reconverti en manager ne me semble pas inconnu! (peut être Lausanne 2005, ou Autun 2006 par exemple pour les plus jeunes) Reprise de l'entrainement sérieux samedi pour l’objectif majeur de ce début de saison, le Grand Prix de Dunkerque fin Mai !!! Un stage d'une semaine à Saint RAPHAEL  commence dimanche prochain avec le tout Team TCSQY d'ailleurs!


A noter également un nouveau partenariat atypique avec la marque Pro Form qui me fourni le Velo
Biking « Tour de France », et avec qui je vais élaborer des plans d’entraînement. Site : http://www.proformfitness.fr

A+, Fred

Posts les plus consultés de ce blog

Plateforme d'entraînement iDO App

3 mois de Stage MyTRIBE Coaching

Stage Triathlon My TRIBE Lanzarote